Une entreprise est toujours tournée vers des objectifs bien précis. Traditionnellement, l’atteinte de ces objectifs reste tributaire de la santé de l’entreprise. L’entreprise pouvant être en bonne santé ou malade, il est souhaitable de connaître précisément l’état de votre entreprise. Comment donc surveiller la santé de votre entreprise ? Vous découvrirez dans le présent article nos conseils sur la question.
Une entreprise en bonne santé, qu’est-ce ?
La question de la santé financière de l’entreprise est réglée par l’affichage d’un bon résultat comptable et financier. Elle est aussi réglée par sa solvabilité et sa rentabilité. C’est une réponse assez logique. Cependant, une entreprise qui a un bon résultat comptable et financier peut voir diminuer son chiffre d’affaires à l’avenir. Cette situation peut être justifiée par le niveau de satisfaction des clients.
C’est dire que l’évolution du marché est beaucoup plus conditionnée par le comportement des clients. Une entreprise est en bonne santé lorsqu’elle montre un bon résultat financier et est capable de maintenir ses performances. Ainsi, une entreprise qui arrive à satisfaire ses clients a la capacité de maintenir son chiffre d’affaires constant.
Les éléments permettant la vérification de la santé financière de l’entreprise
Pour vérifier la santé financière d’une entreprise ou d’une société, on tient compte de certains éléments. Ces éléments donnent des informations portant sur des données économiques. Il peut s’agir des comptes pour le résultat ou les comptes de bilan. Mais, la rentabilité financière et le chiffre d’affaires constituent les premières données ou informations à privilégier.
Quand il s’agit, en vérité, de vérifier l’état ou la santé financière des entreprises d’une société, il en est ainsi. La rentabilité est acceptée comme une donnée utile pour vérifier l’état d’une entreprise. Au vrai, calculer la rentabilité est important parce qu’il fixe les mesures à prendre. Une bonne rentabilité implique la capacité d’élever la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Bien avant la prise d’une décision d’investissement, la société doit être rentable. Cela suppose même l’absence de tout endettement ou de dettes sinon l’établissement de sa solvabilité. Si les produits dans l’entreprise sont peu rentables, ils peuvent occasionner une perte de bénéfices.
Calculer la rentabilité
Comment calculer la rentabilité des entreprises ou sociétés ? Il suffit de procéder à l’établissement d’un rapport entre chiffre d’affaires et résultat. Si le bénéfice ne monte pas de façon rapide par rapport au chiffre d’affaires, la rentabilité de l’entreprise en question est en baisse. Pour vérifier la solvabilité des entreprises ou des sociétés, il est vraiment important de considérer ces éléments. Par la suite, il faudra les comparer avec les résultats d’autres sociétés ou entreprises qui exercent aussi dans le même secteur d’activité.
Tenir compte du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires est l’élément capital de la santé d’une entreprise. Son augmentation permet aux analystes l’étude de la situation financière d’une entité. C’est une unité de mesure quantitative. Elle aide à évaluer la capacité de remboursement (solvabilité)ou la finance de l’entreprise. Plus concrètement, il est question de la capacité de l’entreprise à prendre un marché nouveau, et donc à faire face aux dettes dans le cas d’espèce.
L’évaluation de cette croissance permet d’apprécier la gestion d’une entreprise ainsi que son niveau d’évolution. L’augmentation du chiffre d’affaires peut naître cependant d’une hausse des charges. Ce qui peut entraîner un accroissement de vos dettes. Tout dépend donc de la gestion de votre entreprise. Pour finir, on peut apprécier l’état de son entreprise depuis sa création. Comment ?
La qualité de votre business plan peut vous permettre d’apprécier l’état de votre entreprise. Il va sans dire qu’un bon business plan assure à priori à votre entreprise une bonne santé. Les résultats annuels peuvent vous renseigner également sur l’état de votre entreprise. On parle ici de contrôle annuel.