Voilà maintenant plusieurs semaines que vous y songez, et il semblerait que le jour J arrive à grands pas. En effet, vous êtes sur le point de rénover votre chambre à coucher, ainsi que la salle de bain. Il convient tout de même d’être un minimum organisé, d’autant que vous êtes bon bricoleur, certes, seulement, vous n’êtes pas non plus issu des métiers du bâtiment, loin de là. Du coup, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, et pour cela, vous avez saisi une chose : rien n’est dû au hasard. D’ailleurs, vous préférez ne pas faire face à de gros soucis, vous savez qu’un chantier ne s’improvise pas, il se prépare.
Quels sont les outillages et accessoires indispensables au bon déroulement d’un chantier ?
Vous le savez. Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu à l’occasion d’un chantier, il convient d’être vraiment bien préparé, d’ailleurs, vous avez toujours non loin de vous, prêts à être utilisés, une sélection d’outils et d’accessoires en tout genre :
- La perceuse / visseuse
- La scie circulaire
- La ponceuse à bandes
- Le poste à souder
- La meuleuse
- Le marteau
- La pince multiprise
- La collection de tournevis
En principe, avec ces différents outils, vous n’êtes jamais pris au dépourvu. Cependant, vous adorez aussi disposer de différents accessoires qui vous permettent de retomber sur vos pieds au moindre problème.
Le scotch de chantier
Effectivement, d’après vous, c’est un must have ! Combien de fois le scotch orange chantier vous a-t-il permis de vous sortir d’une galère alors que vous étiez seul à travailler sur le chantier ? Vous ne les comptez plus, en tout cas, son côté résistant, et sa faculté à être découpé facilement en font un allié des plus précieux : ne l’oubliez surtout pas.
La trousse de secours
C’est encore plus le cas lorsque comme vous, nous sommes un bricoleur du dimanche, il est nécessaire d’avoir une trousse de premier secours au cas où il vous arriverait quelque chose. Attention, nous ne parlons pas là, de fil ou encore d’aiguille, mais d’un nécessaire de premier secours, comme de l’alcool pour désinfecter une plaie, des pansements, du collyre pour soigner le coup d’arc (en cas de soudure), ou encore une pince à épiler pour retirer un morceau de limaille de fer. Tous les cas sont envisageables, cela dit, lorsque le cas est trop grave, bien que nous ne vous le souhaitions pas, il convient de vous rendre aux urgences les plus proches.
Établissez un planning de chantier
Effectivement, c’est là notre meilleur conseil pour avancer dans les temps et pour ne pas que votre chantier ait l’allure d’un champ de bataille. Pour cela, il faut être organisé : assurez-vous d’avoir étudié et bien défini les différentes étapes avant de vous lancer et faites en sorte de les planifier afin de ne pas partir dans tous les sens.
- Lundi : détapisser et nettoyer les murs
- Mardi : décaper et préparer les plaintes
- Mercredi : mise en peinture
N’hésitez pas à vous organiser, car c’est un gain de temps assuré. D’ailleurs, cela vous permet de mieux vous projeter dans vos tâches journalières et de mieux préparer les matériaux dont vous aurez besoin.