Le libre-échange est l’actuelle tendance économique qui s’observe de plus en plus partout dans le monde. Contrairement au protectionnisme, il enlève les barrières et favorise l’échange international où tous les états peuvent tirer un profit. Néanmoins, il n’en demeure pas moins que le libre échange a des termes. Par conséquent, il est légitime de se questionner sur tous les aspects du libre-échange. Quels sont alors ses avantages et inconvénients ? Cet article vous renseigne.
Nouveaux marchés et compétitivité
Le libre échange offre la possibilité à toutes les entreprises de conquérir de nouveaux marchés à l’international. Il est donc possible d’étendre ses services un peu partout. De ce fait, les débouchés augmentent, ce qui a pour avantage la réalisation des économies d’échelle. En effet, la production en masse fait baisser le prix unitaire des produits. Le consommateur a désormais le choix entre divers services à prix fixe et non élevé. L’importation offre la possibilité aux ménages d’acquérir les produits qui ne se retrouvent pas dans leur pays pour leur satisfaction.
Par ailleurs, cette ouverture sur l’international motive les entreprises à plus de concurrence. Afin de garder le rythme, elles augmentent leur compétitivité en innovant et en s’intéressant davantage au progrès technologique. Les échanges internationaux favorisent l’accès à ces technologies présentes dans d’autres pays.
Spécialisation dans certains secteurs
Le libre-échange contribue à la spécialisation d’un pays dans un secteur où il a des avantages comparatifs sur les autres pays. De la sorte, les facteurs de production du pays ne sont pas dispersés dans des secteurs moins compétitifs. Il s’effectue une utilisation rationnelle des facteurs de production grâce à cet avantage comparatif. Les exportations en masse des produits promeuvent la croissance interne et le développement du pays.
Par la suite, il faut notifier qu’avec le protectionnisme, certaines productions en raison d’un marché intérieur trop étroit n’auraient pu exister. Plus le pays offre ses services aux autres états, plus il produit pour accroître son économie interne. Autant d’avantages pour les pays à travers la liberté des échanges. Néanmoins, il est nécessaire de regarder de plus près ses inconvénients.
Chômage et baisse de croissance
La concurrence qu’instaure le libre échange amène les entreprises moins compétitives à se ranger. Par conséquent, la perte de plusieurs emplois et une baisse des services sont remarquées. La baisse de la demande de production fait chuter la croissance de l’économie qui en dépend. Le risque de la disparition des productions locales n’est pas à négliger.
À part cela, en cas d’augmentation du coût de la main-d’œuvre dans un pays, les entreprises internationales sont libres de délocaliser leurs services dans d’autres pays moins chers. Une spécialisation nécessite aussi une reconversion qui n’est pas à la portée de tous. Cela entraîne plus de chômage. Tous ces facteurs ont un impact négatif sur la croissance économique du pays.
Fossé considérable entre les économies
Les échanges à l’échelle internationale favorisent l’écart entre les économies. En effet, pour tirer profit du libre échange, il est important de produire en masse. De ce fait, tous les états qui ne sont pas en mesure d’effectuer une production à grande échelle sont absorbés. Le contrôle absolu revient aux pays industrialisés qui évoluent dans le processus de développement.
D’un autre côté, il faut aussi noter que les pays développés ont l’avantage de procéder à des exportations de tout genre. Le domaine de la culture n’est pas épargné. Il est observé une standardisation culturelle. Cette standardisation absorbe les cultures des autres pays moins avantagés.